NOTRE HISTOIRE

Les Délices de Mada est une entreprise familiale fondé par Lynda Lavorel dans laquelle tous les membres de la famille s’investissent. Epaulée par son mari, Christophe, cuisinier de profession dont les conseils professionnels et de la grande connaissance des épices sont un atout majeur.

Lynda et sa famille sont originaires de Madagascar et plus particulièrement d’Andasibe, qui se trouve au Nord-Est de l’île. Depuis des générations, ils sont propriétaires de terres agricoles dans la région de SAVA où ils cultivent diverses épices dont la fameuse "vanille bourbon" de Madagascar. 

C’est pendant la période de confinement due au Covid19, que Lynda a développé l’idée de commercialiser en France la vanille bourbon issue de l’exploitation familiale. Touchée par la pauvreté de son île natale,  elle crée Les Délices de Mada afin de vendre les épices de la production familiale aux particuliers et aux professionnels. 

Une partie des bénéfices est versée directement aux producteurs pour :

- l’amélioration des conditions de vie des producteurs malgaches ;

- la protection des récoltes ;

- la contribution au développement économique de son village natal sur le long terme. 

Nos plantations au Nord-Est de l’île

Nos plantations se visitent tout au long de l'année !

- 15 hectares à Ambatosira, dans la campagne de Sambava chez mes cousins Andrinah et Veve ;
 - 2 hectares à Ambonibe chez mon oncle Menany ;
 - 9 hectares sur les plateaux d’Andasibe kobahina chez mon oncle Guillaume.

Nous collaborons également avec des petits producteurs de proximité qui nous fournissent de la cannelle, de la noix de muscade, de la cardamome et du clou de girofle et bien d’autres délices. Nos épices sont cultivées de façon traditionnelle, sans produits chimiques.

Des épices en pleines forêts vierges

Les forêts de Madagascar représentent moins de 5% de la surface du pays. La culture sur brulis et les déforestations de bois précieux entretiennent la disparition des forêts et donc de la faune et flore depuis des décennies.

Des vaches dans une forêt à Madagascar

C'est pourquoi nous plantons nos épices directement au cœur de la forêt vierge, entourés de cacaotiers, manguiers, papayers, jaquiers et autres délices de la forêt.