Poivres de madagascar - poivre noir - poivre blanc - poivre sauvage voatsiperifery

Nos poivres

Le poivre fait référence au fruit de la plante Piper nigrum, originaire d'Inde. C'est l'une des épices les plus utilisées au monde, et il en existe plusieurs variétés et formes différentes.   

 Au Délices de Mada, nous vous proposons 3 variétés de poivre.

 

Le poivre sauvage, un poivre au parfum exceptionnel !

poivre sauvage de madagascar - poivre voatsiperifery - poivre Les Délices de Mada

Le poivre sauvage voatsiperifery est récolté à la main dans les forêts primaires de Madagascar. Les lianes de l'arbre (poivrier Piper bobonense) peuvent mesurer jusqu'à 20 mètre de hauteur, il est donc très difficile à récolter. 

Il est considéré comme l'un des types de poivre les plus fins et les plus chers au monde, en raison de son profil de saveur unique et de sa disponibilité limitée. C'est le seul poivre au monde en voie d'extinction, du fait des problématiques de déforestation dans le pays. 

Les baies de ce poivre sont petites et de forme irrégulière, avec une tige ligneuse et un profil de saveur fruitée et florale. La saveur du poivre Voatsiperifery est plus subtile et complexe que le poivre noir ou blanc, avec une douceur fruitée et un coup de pied épicé et piquant. Il est souvent utilisé comme poivre de finition, saupoudré sur les plats juste avant de servir, pour ajouter une explosion de saveur et d'arôme.

Ce poivre rare et addictif est très méconnu de la population malgache. En cuisine, ce poivre peut accompagner tous les plats. Il est couramment utilisé dans la cuisine gastronomique et est prisé par les chefs et les amateurs de gastronomie pour son profil de saveur unique et sa rareté. Il est souvent associé à d'autres épices et ingrédients exotiques, tels que la vanille, le cacao et le foie gras, pour créer des plats complexes et savoureux.

 

Le poivre noir, un poivre qui ne manque pas de piquant !

Poivre noir de madagascar - poivre Les Délices de Mada - épices de madagascar

Le poivre noir est un type d'épice fabriqué à partir du fruit non mûr séché de la plante Piper nigrum, originaire de l'Inde. C'est l'une des épices les plus utilisées au monde et elle a une saveur et un arôme forts et piquants.

C'est donc le plus connu et le plus puissant de nos poivres, il chauffe le palais. Il cache des notes boisées, fruitées et s'utilise dans une large gamme de plats salés, y compris les soupes, les ragoûts, les marinades et les marinades. Il s'ajoute au dernier moment dans toutes vos préparations.

En plus de ses utilisations culinaires, le poivre noir est également utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d'années. On pense qu'il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes, et a été utilisé pour traiter une gamme de maux, y compris les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires et les infections cutanées. Le poivre noir est également un ingrédient populaire dans les mélanges d'épices, tels que la poudre de curry, le masala.

 

Le poivre blanc, apprécié de tous ! 

Poivre blanc de madagascar - Epices Les Délices de mada - poivre de madagascar

Le poivre blanc vient du même arbre que le poivre noir. Les grains sont récoltés à maturité puis sont plongés dans un bassin d'eau de pluie pour les débarrasser de leurs enveloppes et en découvrir leurs cœurs blancs. Ils sont ensuite séchés plusieurs jours au soleil.

C'est le plus subtile de nos poivres et le plus doux (il ne pique pas). Il sait relever tous vos plats tout en passant inaperçu. Idéale pour faire découvrir les épices aux enfants (dans les plats de pates ou de pommes de terre).

Le poivre blanc est couramment utilisé dans les cuisines asiatiques et européennes, où il est souvent ajouté aux plats pendant la cuisson pour rehausser leur saveur. Il est souvent utilisé dans les mélanges d'épices, tels que la poudre de curry.

 

Poivres et santé

Le poivre dispose de nombreuses vertus pour le corps. Il contient différentes substances qui ont un effet positif sur la santé :

  • il produit de la piperine qui stimule la sécrétion de sucs gastriques, améliorant la digestion et stimulant l'appétit ;
  • Il agit sur les voies respiratoires, c'est pourquoi il est très utile contre les maladies hivernales : bronchite, laryngite ou rhume ;
  • Il peut réduire efficacement les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires :
  • Il contribue à améliorer la digestion, c'est pourquoi il est conseiller d'en prendre en cas de nausées, ballonnements, constipation... 

Nous vous conseillons de le moudre au dernier moment pour profiter au maximum de ses bienfaits. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.